10ans!
Cela fait 10 ans que la photographie a pris une place à part entière dans mon quotidien.
En 2012, quand j’ai eu soif de rattraper mon retard technique et besoin de maîtriser mon appareil photo.
En 2013, base technique en main, j’ai cherché à explorer tous les domaines photographiques, ou presque.
J’ai rapidement trouvé ce qui me motivait le plus. Ce n’était pas l’abstrait ou les animaux, mais l’être humain qui aiguisait ma curiosité. Certains diront que l’être humain est un animal abstrait, mais en tout cas cet engouement m’a poussé vers la photo de rue en 2014.
Depuis je photographie régulièrement la rue, à Toulouse, à Paris, en France, en Europe et dans quelques pays du monde. Ce périple me permet de découvrir l’autre dans toute sa diversité et à travers les années.
Par extension, le photo-reportage fait également partie de mes activités favorites. Je me rapproche à travers cette dernière pratique un peu plus du sujet, l’humain.
Avec les années j’ai malgré moi développé mon style et ma propre approche des sujets que je photographie.
De plus en plus, ces derniers temps, mes services servent des projets de vie. Des mariages et autres célébrations, des portraits de couples ou de familles, des vies d’entreprises, etc.. Au début, j’acceptais sans vraie conviction ses défis, c’était plus par curiosité ou pour le challenge. Mais avec le temps je me rends compte que je prend beaucoup de plaisir à réaliser ces commandes, je pense qu’au final cela me fait rentrer un peu dans la vie des gens là où ces 10 dernières années je les regardé évoluer, à distance. En me rapprochant, j’apprends à les connaître et à les photographier tout en gardant le recul et la vision de photo-reporter qui caractérise ma photographie.
A la lumière de ce constat, début 2023, pour mes 10 ans, j’ai créé mon entreprise d’artisan photographe, pour continuer dans cette dynamique de nouveaux projets, au même niveau que mes confrères professionnels.
Vous remarquerez, si ce n’est pas déjà le cas, que j’ai mis a jour mon site internet pour montrer une facette de mon travail photographique encore inconnue pour certains.
Cette nouvelle direction n’est pas un virage à 180° mais une nouvelle étape dans ma vie de photographe. Un nouveau défi dans cette activité qui me passionne toujours autant après 10 ans.
Soyez le premier à commenter