Pourquoi travailler sa motivation en photographie, c’est important !?

La motivation en photographie, pourquoi ?

L’état des lieux sur la toile

Quand on commence à fréquenter le monde de la photo on voit partout des pages Facebook, des tutos ou des vidéos qui vous parlent de pratiquer la photo tous les jours ou le plus souvent possible. Pour vous motiver, ces médias vous proposent des défis ou des thèmes quotidiennement qui vous incitent à sortir faire des photos. C’est bien, c’est pertinent de pratiquer tous les jours d’un instrument pour pouvoir être à l’aise avec lui et s’en détacher au bénéfice de sa créativité. Je ne reviens pas là-dessus. Mais…

Le côté pervers de la toile

Je constate de plus en plus que ça devient une fin en soi et non plus un outil d’évolution. Je vois de plus en plus de personnes s’arrêter à ces exercices et se disent qu’ils leur permettent de prétendre que grâce à eux ils sont maintenant des photographes. Si je continue avec la comparaison sur la musique, ça revient à faire des exercices de piano tout le temps, sans avoir la prétention de composer ses propres morceaux et de dire: “je suis pianiste”. Non, vous savez jouer du piano !

Mon point de vue

Où je veux en venir? Je veux juste mettre les pieds dans le plat et vous inciter de faire la part des choses entre les marchants de rêves et vos aspirations photographiques personnelles. Les marchants de rêve gagnent de l’argent la plupart du temps grâce à vous.

Posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous pourquoi vous voulez faire de la photographie et à partir de là, adapter vos exercices. En général quand vous savez ce que vous voulez vous trouvez la motivation nécessaire pour augmenter vos compétences et arriver à vos fins.

Alors ! Sortez !! Allez faire des photos !!! Et parlons en … ^^ (ou pas..  -_- )

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 48 autres abonnés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *