Comment faire des photos panoramiques en Argentique ?

Photos panoramiques et Argentique

Aujourd’hui, je vais vous présenter et vous expliquer comment faire des prises de vues panoramiques avec une pellicule 35 mm. Je ne parle pas de faire une photo et ensuite au post traitement de faire un recadrage, je parle de réellement faire des photos panoramiques dès la prise de vue.

Alors comment faire des photos panoramiques en Argentique ?

En utilisant un appareil spécifique à cet usage, 2 ou 3 modèles à peine permettent de le faire de façon native aujourd’hui, le plus connu le Hasselblad Xpan.

Cet appareil dans sa conception va utiliser l’équivalent de 2 poses pour faire une photo, soit un format 24×65. Son prix reste même aujourd’hui très élevé.

Exemple de photos sur ce groupe Flickr

Autre possibilité, plus cheap !

En utilisant un appareil photo moyen format (6×6, 6×9, etc.) avec une pellicule 35mm. Grâce à ce mariage, on va exposer le film sur une plus longue surface que le format d’origine.

Les appareils photo moyens formats sont aujourd’hui bien plus accessibles et ont bien sûr dans un usage « normal » bien d’autres avantages. Leur seul défaut reste leur encombrement.

Mise en place d’une pellicule 35mm dans un rouleau de 120 mm

J’ai pu voir plusieurs techniques pour utiliser un film 35mm dans un appareil moyen format. Je n’en ai retenu qu’une pour le moment de probante, elle consiste à scotcher le film 35mm au milieu du rouleau de 120 et dans le noir, déroulé le film et fixer au repère. Rembobiner et utiliser.

Si j’en ai le temps, je ferais une vidéo pour l’illustrer…

Mes premiers pas en photo panoramique argentique

Concrètement, qu’est ce que j’ai fait aujourd’hui sur ce sujet ? J’avais cherché à récupérer un Xpan, mais ce sont des objets rares et chers. Ensuite, je me suis dit qu’étant donné que j’avais déjà en ma possession un appareil moyen format, le Fuji GSW690, j’allais tester une solution « bidouille ».

J’ai réussi à faire une sortie avec ce principe et je suis plutôt satisfait du résultat, même si il faudra améliorer le processus. Les photos de cette sortie ici.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 49 autres abonnés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *